Tout savoir sur l'introduction d'une tétine...
L'allaitement maternel se met en place sur le premier mois de vie du nourrisson.
Le nouveau-né apprend alors à téter au sein et la production lactée se met en place chez la mère. La fréquence des tétées est d'environ 12 par 24h, avec une succion efficace du bébé (prise du sein profonde et déglutitions audibles). Les tétées apportent hydratation, alimentation et réconfort au nourrisson, le limiter en introduisant une tétine risquerait de lui faire "sauter" une tétée importante et la lactation de la mère peut s'en voir diminuer.
L'allaitement maternel est naturel, tout comme l'accouchement, il n'est pas inné et s'apprend
Un bébé qui aurait des difficultés de succion au sein, peut se trouver perturbé par l'usage d'une tétine qui ne lui apporte pas la même technique de succion. La succion au sein étant plus complexe qu'une succion de tétine.
La lactation de la mère est régie par la fréquence et l'efficacité de son bébé au sein.
C'est la loi de l'offre et de la demande !
Plus bébé draine efficacement le sein, plus le signal envoyé à la glande mammaire est de produire autant que bébé a "vidé" le sein. Attention, le sein n'est jamais "vidé" entièrement: le bébé prend généralement les 3/4 du lait disponible lors d'une tétée nutritive.
La mise en place de la lactation et l'apprentissage du bébé au sein sont des étapes importantes dans le bon déroulement de votre allaitement.
La consultante en lactation certifiée IBCLC est là pour vous accompagner et vous apporter les informations nécessaires afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Pour répondre à vos questions, prenez rendez-vous ici
Comments