top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAngélique Duton

Qu'est-ce qui peut retarder ou empêcher la "montée de lait" ?

La lactogénèse de stade II ou "montée de lait" ne se fait pas uniquement grâce aux tétées du bébé.


Aux alentours du 4ème mois de grossesse, la glande mammaire commence à produire du colostrum et ce jusqu'à l'accouchement. Celui-ci se trouve en petites quantités mais est très riche en protéines et concentré. Il est adapté à la taille de l'estomac du nouveau-né et lui apporte ce dont il a besoin en énergie.

Petit à petit la production de lait augmente et, environ 48 à 72h après la naissance, la "montée de lait" se produit grâce à la chute du taux de progestérone et à l'augmentation du taux de prolactine.


La deuxième nuit après la naissance, nommée la nuit de java, bébé va demander à téter quasi non-stop comme s'il appelait sa montée de lait

Certains facteurs peuvent retarder la "montée de lait"; comme un stress important pendant l'accouchement, l'injection de produits pendant le travail, la primiparité (1er enfant), une césarienne, un diabète maternel, une rétention placentaire.

La rétention placentaire est dû au fait que, lors de la délivrance, des morceaux de placenta sont restés adhérés dans l'utérus ce qui engendre une persistance de sécrétion de progestérone. Le message n'est donc pas envoyé à la glande mammaire que bébé est né et qu'il faut le nourrir à l'extérieur désormais.



Toutes ces informations ne sont pas forcément données en service de maternité, par manque de connaissances, de temps…

Il y a toujours une explication au retard de la "montée de lait" et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par les personnes compétentes en matière de lactation humaine qui seront vous rassurer et trouver les solutions avec vous.



42 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page